Projection du film "Meas, une enfance sous les khmers rouges"

Samedi 21 mai 2016 à partir de 19h

 "CAMBODGE D’HIER ET D’AUJOURD’HUI"

 

 

Voir la suite de la vidéo

Programme

19h : Exposition photos  « Des années 80 à nos jours »

20h : Causerie « Un Cambodge en devenir ? » animé par Ghislaine LOCICERO, à l’initiative d’un projet humanitaire au Cambodge en 92, après avoir travaillé en Thaïlande, de 81 à 83 dans les camps de réfugiés ayant fuit Polpot ...)

21h : Projection du film « Meas, une enfance sous les Khmers rouges » en présence de l’auteure Meas Pech et de la réalisatrice Anne Dévouassoux, suivi d’un débat.

Entrée : 5€ - Restauration bio-végétarienne sur place

Lieu : Le Dojo - Place de l’industrie - ESPERAZA - 06 61 95 56 10

 

SYNOPSIS :

Née au Cambodge, Meas n’a que neuf ans lorsqu’elle est arrachée à sa famille par les Khmers Rouges et contrainte de travailler pendant près de quatre ans dans des camps de travaux forcés. Après s’en être courageusement échappée, elle est recueillie avec sa famille dans un camp de réfugiés politiques en Thaïlande. Là, au contact de volontaires de Médecins Sans Frontières, elle réapprend l’humanité et retrouve l’espoir. Elle rejoint ensuite la France où elle deviendra écrivain.

Aujourd’hui, accompagnée par une amie et confidente de longue date, Meas revient sur les traces de son enfance confisquée. Entre retrouvailles et exorcisme d’un passé douloureux, toutes deux nous font partager le portrait intime d’une femme qui interroge son parcours pour mieux comprendre celle qu’elle est devenue.

Ponctué d’extraits de ses ouvrages littéraires, ce film s’attache à dessiner la personnalité singulière et attachante de Meas tout en mettant en perspective le trajet parcouru depuis son exil.

Car dans ce Cambodge qu’elle redécouvre, Meas questionne avant tout son destin : ces quatre années passées sous la terreur des Khmers Rouges n’ont-elles pas déterminé toute sa vie ?

 

BIO-FILMO ANNE DEVOUASSOUX :

Née en 1971, Anne Dévouassoux a fait des études d’audiovisuel qui l’ont conduite à travailler sur diverses productions, notamment de jeux vidéo. En 2010, elle monte sa propre société de production pour réaliser ou produire des documentaires ou projets pour les nouveaux medias. Longuement mûri, « Meas, une enfance sous les Khmers Rouges » constitue le premier opus d’une série de documentaires.

 

BIO-FILMO MEAS :

Née en 1965 au Cambodge, Meas Pech Métral a neuf ans lorsque sa famille est chassée de son village puis dispersée dans des camps de travaux forcés.

Pendant quatre ans, Meas passe d’un camp à l’autre avant de parvenir à s’enfuir pour gagner la Thaïlande où elle est recueillie dans un camp de Médecins Sans Frontières. En 1983, elle rejoint la France en qualité de réfugiée politique.

Mère de deux enfants, Meas Pech Métral vit entre Annecy et Paris. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages de témoignages et de poésie.

 

Bibliographie :

  • « Cambodge,  je me souviens »  (Ed.  Huguette Bouchardeau – 2003, réédition aux Artisans Voyageurs – 2013). 

  • « Mon pays, ma douleur » (Ed.  Huguette Bouchardeau – 2006, réédition aux Artisans Voyageurs – 2013).

  • « Une petite plume cambodgienne » Recueil de poèmes.  (Ed.  Huguette Bouchardeau - 2006). 

  • « Cambodge et Khmers rouges, une tragédie oubliée »  Co-écrit avec Georges Bogey (Ed.  de l'Astronome - 2008).